La Pénibilité

La pénibilité au travail est liée à la santé au travail. Elle est impactée par les conditions de travail. On définit la pénibilité sur deux critères principaux : L'usure physique et psychique du salarié dans le cadre professionnel. Afin d'améliorer les conditions de travail des salariés, il est important de prendre en compte les efforts physiques du quotidien ainsi que l'usure psychique.

Aujourd'hui la prise en compte de la pénibilité est une obligation réglementaire avec la création du compte pénibilité ; mais la prise en compte date de plusieurs années. Un employeur peut trouver des solutions organisationnelles, techniques, ... afin de faciliter le travail de ses salariés.

Le code du travail définit plusieurs facteurs de pénibilité répartis en trois catégories :

  1. Situations de pénibilité liées au rythmes de travail :
    1. Interventions ou travaux exercés en milieu hyperbare ;
    2. Travail de nuit ;
    3. Travail en équipes successives alternantes (exemple : travail posté en 5X8, 3X8...) ;
    4. Travail répétitif caractérisé par la répétition d'un même geste, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte ;
  2. Situations de pénibilité liées à un environnement physique agressif :
    1. Activités en milieu hyperbare ;
    2. Agents chimiques dangereux ;
    3. Températures extrêmes ;
    4. Bruit ;
  3. Situations de pénibilité liées à des contraintes physiques :
    1. Manutention manuelle de charges ;
    2. Postures pénibles ;
    3. Vibrations mécaniques ;

Pour plus d'information consultez la page du compte de prévention pénibilité.

 


L'Ergonomie

Afin d'améliorer un poste de travail, il est important de le rendre "ergonome". Il faut prendre en compte la fatigue que va générer le poste sur la santé du travailleur et la minimiser. Mais il faut également tenir compte de l'efficacité du salarié à son poste afin de gagner en rentabilité, productivité et fiabilité.

Selon L'association internationale d'ergonomie : "« l’ergonomie doit produire, avec l’aide de nombreuses disciplines scientifiques, des connaissances qui doivent aider à une meilleure adaptation des postes de travail à l’humain qui l’habite ».

Lorsque l'on réalise une étude ergonomique du poste de travail il faut pendre en compte 3 critères :

  1. L'ergonomie organisationnelle : Il s'agit de prendre en compte l'impact que va avoir l'organisation de l'entreprise autour du poste étudié. (Rythme de travail, horaire, travail en équipe, communication, ...)
  2. L'ergonomie physique : c'est la plus connue, il s'agit d'adapter le poste de travail aux postures physiques mais aussi le nombre de gestes répétitifs, la cadence, ... afin de prévenir l'apparition de TMS (troubles musculo-squelettique).
  3. L'ergonomie cognitive : c'est la plus dure à analyser car il s'agit de l’interaction entre l'homme et son poste de travail sur son mental.

Notre offre

Si vous souhaitez réduire les risques d'apparitions de TMS en réduisant la pénibilité et en augmentant l'efficacité de votre personnel, nous pouvons vous aider. Nous réaliserons une étude de vos postes afin de vous faire des propositions d'amélioration. Contactez nous.