Définir l'environnement est très complexe car il englobe énormément de thèmes et de sujets. Dans cette partie nous nous concentrerons sur l'impact d'une activité humaine sur l'environnement.
Pour reprendre la définition du Larousse l'environnement c'est : "Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins".
Lorsque l'on fait de la protection de l'environnement, il est important de comprendre quels sont les éléments qui entourent l'activité afin de connaître l'impact sur son environnement.
Aujourd'hui, afin de protéger l'environnement des activités humaines, ils existent de nombreuses lois et normes. Le code de l'environnement régit toutes les lois nécessaires afin de préserver notre habitat. Il est divisé en sept livres :
C'est dans le code de l'environnement que nous allons retrouver pour les entreprises les obligations de déclarer les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, les ICPE. (L511-1 du code de l'environnement).