La pénibilité au travail est liée à la santé au travail. Elle est impactée par les conditions de travail. On définit la pénibilité sur deux critères principaux : L'usure physique et psychique du salarié dans le cadre professionnel. Afin d'améliorer les conditions de travail des salariés, il est important de prendre en compte les efforts physiques du quotidien ainsi que l'usure psychique.
Aujourd'hui la prise en compte de la pénibilité est une obligation réglementaire avec la création du compte pénibilité ; mais la prise en compte date de plusieurs années. Un employeur peut trouver des solutions organisationnelles, techniques, ... afin de faciliter le travail de ses salariés.
Le code du travail définit plusieurs facteurs de pénibilité répartis en trois catégories :
Pour plus d'information consultez la page du compte de prévention pénibilité.
Afin d'améliorer un poste de travail, il est important de le rendre "ergonome". Il faut prendre en compte la fatigue que va générer le poste sur la santé du travailleur et la minimiser. Mais il faut également tenir compte de l'efficacité du salarié à son poste afin de gagner en rentabilité, productivité et fiabilité.
Selon L'association internationale d'ergonomie : "« l’ergonomie doit produire, avec l’aide de nombreuses disciplines scientifiques, des connaissances qui doivent aider à une meilleure adaptation des postes de travail à l’humain qui l’habite ».
Lorsque l'on réalise une étude ergonomique du poste de travail il faut pendre en compte 3 critères :
Si vous souhaitez réduire les risques d'apparitions de TMS en réduisant la pénibilité et en augmentant l'efficacité de votre personnel, nous pouvons vous aider. Nous réaliserons une étude de vos postes afin de vous faire des propositions d'amélioration. Contactez nous.